Bienvenue chez Adelette et ses amis

Discussions entre amis, graphisme

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de ...
Voir le deal
49 €

L'historiette du jour

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

Féminin Messages : 6624

L'historiette du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Lun 19 Avr 2021 - 9:08

L'historiette du jour :
Comme un prophète de Benoit Sanzalias

Je suis né en avril 1968. Si vous comptez neuf mois plus tôt (avril, mars, février, janvier, décembre, novembre, octobre, septembre, août), vous verrez qu'à l'époque où je suis né, dans les vapeurs droguées des nuages et l'électricité musicale d'un espoir pacifique, c'était l'été de l'amour, summer of love comme on disait à l'époque, pour parler de ce rendez-vous hippie et musical. Mes parents y étaient, et sans doute ai-je été conçu dans les champs fleuris en bordure de San Francisco. J'ai grandi dans les vinyles de ma mère, car elle ne portait pas de jupes. On est resté aux États-Unis quelques mois, dans cette étrange euphorie stellaire, dans cette révolution de fleurs et de mélodies, jusqu'à l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968. Là, mes parents ont décidé de rentrer en France, il fallait retourner à la maison car c'était trop dangereux maintenant. Le temps qu'on arrive, c'était le mois de mai, les pavés volaient dans les rues de Paris, l'atmosphère était lourde et violente. Mon père allait manifester avec les autres, et moi je restais à la maison à téter ma mère pendant qu'elle écrivait son roman. On regardait parfois les scènes à la fenêtre, sous les nuages de poussière de cette révolution de pavés et de slogans, en attendant que mon père rentre. En moins d'un an, j'avais vu ce qu'il y avait de plus beau et de plus terrifiant au monde.

Lire la suite:

L'historiette du jour - Page 32 210425091917472869
Revenir en haut Aller en bas
Adelette
Admin
Adelette

Féminin Messages : 74972

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Lun 19 Avr 2021 - 9:49

L'historiette du jour - Page 32 844811038

L'historiette du jour - Page 32 Signat32

Mon blog : http://adelette.centerblog.net/

http://adeletteadelette.forumactif.org
Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 20 Avr 2021 - 8:13

L'historiette du jour :
Monsieur Halimi de Élodie Torrente

Il fait un temps magnifique en cet après-midi de la fin mai. Monsieur Halimi est derrière la fenêtre de son salon, dans cet appartement de trois pièces situé au huitième étage d'une tour qui en compte une dizaine. Il observe, comme tous les jours depuis une vingtaine d'années, la vie qui grouille au pied de sa cité. Il les connaît ces gamins qui, hier encore, étaient dans les jupes de leurs mères. Il les a vus passer de la poussette à la marche hésitante, de la maternelle au primaire, du collège à la délinquance, de la prison à la mosquée. Souvent il se demande ce qui a bien pu se passer pour que la situation devienne ce qu'elle est, depuis trop d'années maintenant. Monsieur Halimi souffre du cœur. Pas de l'organe. De ce côté-là, grâce aux médicaments tout va bien. La mort n'a pas l'air de rôder autour de lui malgré ses 83 années.

Lire la suite:

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mer 21 Avr 2021 - 11:34

L'historiette du jour :
La veilleuse de François Henault

L’ampoule anémique brasille dans l’échancrure du capot plastique. Sur sa façade, le mot SORTIE est à peine lisible, gommé par le temps et la poussière. Dans la pénombre du dortoir, la veilleuse scintille cependant comme un sémaphore.
Il te suffit d’osciller la tête à droite et à gauche de quelques centimètres sur le traversin pour qu’elle disparaisse ou réapparaisse dans ton champ de vision. Présente, absente, présente, absente, présente…
C’est un jeu futile dont le seul intérêt est de te maintenir éveillé dès que les plafonniers sont éteints, à vingt-et-une heures trente. Tu devrais alors fermer les paupières, te pelotonner dans tes draps comme tous les autres pensionnaires et t’abandonner à la somnolence sans résister. Mais tu résistes. Tu te cramponnes à la loupiote de l’issue de secours. Elle t’évite de couler et dispense une clarté suffisante pour observer, de l’îlot de ton lit, les brisants émoussés des corps assoupis, fondus dans un clair-obscur de pleine lune.

Lire la suite:

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 8:31

L'historiette du jour :
Mon clown triste de Nell Brown

Il n’essuya même pas ses larmes. La vie aurait pu faire tout le bruit qu’elle voulait, il était devenu sourd. Une tempête pouvait bien passer, la terre se fissurer. Il était épuisé. Le corps tremblant, le cœur en manque, il attrapa la corde, l’enroula autour de la poutre. Le vide de sa vie brouillant sa vision, il monta sur le petit tabouret de bois, entoura la corde autour de son cou et sauta. Les ténèbres brisent toutes les règles, mais si vous aviez pu le voir pendre dans l’air du temps, le corps encore vibrant des rêves du matin, peut-être auriez-vous pu concevoir la poésie du moment. Une poésie macabre, qui pleure au lieu de chanter, vomissant en composant. Des notes de nuit noire que ces gargouillements de suffocation qu’il s’infligeait à lui-même, emporté dans le désespoir, troué de partout, ses grosses chaussures de clown battant l’air sombre. Le petit tabouret de guingois a roulé sur le sol, plein des rires d’enfants, insolent d’indifférence. C’est la dernière chose qu’a vue le clown triste, jusqu’à ce que ses yeux brouillés de larmes ne puissent plus rien voir du tout.

Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Jeu 22 Avr 2021 - 20:57

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Ven 23 Avr 2021 - 9:11

L'historiette du jour :
Au bord des pédales de F. Gouelan

C’était un matin pas crachin, un matin bleu trébuchant sur le fil du temps comme pour mieux s’enraciner. À un point tel que mon histoire, sans rétroviseur, se raconte au présent...
Stop !
À droite... pas un hérisson. À gauche... mille ténèbres ! C’est lent comme un jour qui n’en finit pas de mourir. Filons, sinon ça va porter malheur !
À fond sur la pédale, le cœur qui bat l’angoisse au son du glas qui trépasse, les mains moites sur le volant, la jambe qui flageole, les pneus qui crissent, je m’engage. C’est le moment ou jamais, il faut laisser parler l’instinct.
Je cale ! Je cale au milieu de la route du village. La route du village où passe le convoi mortuaire du vieux Marcel.
Cent-deux ans il avait le vieux Marcel. C’est le doyen, c'était. Il a fait toutes les guerres qu’on ne se rappelle même plus tellement il ne reste plus personne pour raconter.

Lire la suite:

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Sam 24 Avr 2021 - 8:25

L'historiette du jour :
Le Grand Pascal de Grégory Roos

Pascal Delage devenait insensible aux effluves porcins qu’il respirait depuis 30 ans dans l’abattoir qui l’employait. D’une main épaisse, il décrocha la carcasse rosée d’un cochon maintenue en suspension par la pointe acérée d’un crochet qui la transperçait. Le Grand Pascal, comme l’appelaient ses camarades de dépeçage, n’avait pas son pareil pour charcuter les porcs sans jamais sourciller.
D’un geste lourd et précis, il fendit la carcasse de tout son long pour mieux désosser le cadavre comestible de l’animal. Les os roulaient sous sa lame dans une symphonie de craquements sourds, étouffés par d’épaisses couches de lard amorphes.

Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Sam 24 Avr 2021 - 10:00

L'historiette du jour - Page 32 3693177116

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Dim 25 Avr 2021 - 8:28

L'historiette du jour :
La jaunisse de David Papotto

Le trop-plein de science, ça vous paralyse. Les gesticulations qu'on s'impose à force de répétition ça vous débilise pour un bon moment, vaut mieux garder le lit. À chaque fois que je sors de la bibliothèque c'est rebelote, ça fume à me griser le cerveau qu'a trop soupé. Faut bien deux bières et pas mal de bruit pour me sortir de là. Et encore, malgré la cause, malgré les gens et l'alcool, en dedans ça turbine encore. Parfois, ça me tient jusqu'à la nuit, ça roue le sommeil de coups. On rêve des livres et des terminologies, des rayonnages de terminologies, à n'en plus finir puisque dans les rêves il n'y a pas de limite d'espace. Ça pourrait filer la fièvre. D'ailleurs, c'est tout pareil ; on dort mal, on a la théière qui siffle, on retourne les éléments de la journée dans tous les sens comme pour y trouver ce quelque chose, on ne sait trop quoi, peut-être un début de rougeur qu’annoncerait la fin. Ça ne ferait pas tant de mal que ça. Je dois avoir le cerveau malade. Pourquoi qu'apprendre des trucs ça me file la jaunisse ? Ça ne devrait pas. J'en vois plein qui ratissent comme des rats les rayonnages, toute la sainte journée. J'en vois des centaines d'autres que ceux d'avant, et pas que des jeunes, des plus vieux aussi. Sont tous debout, z'ont tous l'air net. Clairs. Un peu soucieux, comme tout le monde, mais bien droits et le teint rosé. Propres. Je ne dois pas être foutu pareil. Et ce n'est pas la tuyauterie, c'est pire, c'est plus haut, par là où ça dirige. C'est le commandement qui pète les plombs.

Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Dim 25 Avr 2021 - 8:38

marie17
marie17

Féminin Messages : 6461

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Dim 25 Avr 2021 - 19:23

belle histoire ,drôle et triste à la fois et pleine de bons mots ****  L'historiette du jour - Page 32 4239223075
 merci  Poussinette pour ce joli moment de lecture

L'historiette du jour - Page 32 13457013
Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Lun 26 Avr 2021 - 6:24

Merci à vous

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Lun 26 Avr 2021 - 6:27

L'historiette du jour :
La femme jetée au lac de Alain David

Du haut de la colline largement défrichée, on aperçoit l’île Idjwi, sombre et mystérieuse. C’est un autre pays, un autre monde. Surtout, on voit le grand Lac Kivu, où Marie aimait aller se baigner quand elle était petite, pendant les vacances. Parfois, les pêcheurs lui offraient un ou deux poissons, et sa tante préparait alors un délicieux repas accompagné de plantains. Puis, quand elle eut douze ans, sa mère lui interdit de se baigner dans le lac. Malgré cela, Marie avait continué à y aller, tant le sentiment de paix qui émanait du lac lui était nécessaire. Mais un soir, sa mère l’avait battue avec une telle férocité que sa tête avait bourdonné pendant deux jours. Le Lac Kivu, lui avait-elle dit, est un lieu maudit. « Tu ne le sais donc pas, petite fille ? Les hommes sauvages d’Idjwi vivent comme les singes dans la forêt, et leurs femmes sont si affreuses, toutes recouvertes de poils, qu’ils attendent que les petites filles ingénues comme toi entrent dans l’eau et voilà. Ils les capturent et on ne les revoit jamais ». Pendant des mois, Marie avait rêvé de ces Pygmées, qu’elle n’avait jamais vus, et elle avait cessé de manger de cet affreux tilapia.

Lire la suite:

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 8:34

L'historiette du jour :
La chapka de Dimitri de Chantal Sourire

Le samovar distille un filet couleur de rouille. Un peu de neige fondue et les dernières feuilles de thé, de la poussière plutôt, qui passe et repasse, déposant sur la langue l’illusion d’un breuvage bienfaisant.
Dimitri enfourne dans sa poche un quignon de pain noir et laisse en évidence sur la table deux tranches fines pour Natalia et Pavel.
Il dépose un baiser au front brûlant de sa femme et remonte le duvet sur les épaules du petit garçon.

Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 8:35

MERCI

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 9:23

On reste un peu sur sa faim à la fin

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 9:41

Oui parfois c'est un peu ça qui est ennuyeux ... c'est dommage

marianne24
marianne24

Féminin Messages : 11351

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mar 27 Avr 2021 - 9:58

Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.
Coluche  (1944 - 1986)
L'amour comme la haine ne connait pas de limites....

L'historiette du jour - Page 32 Thumbn11            L'historiette du jour - Page 32 Booste13

http://www.mamansolo.net/
Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 8:34

L'historiette du jour :
Je n’avais jamais embrassé ma mère de Christian Artaud

Je n’avais jamais embrassé ma mère.
La raison en est simple : je ne l’ai pas connue.
Du moins je ne me souviens pas d’elle, car pour ce que j’en sais, elle m’a gardé quelques jours avant de m’abandonner.
Est-il possible de se souvenir de ses tout premiers jours  ?
Quand je dis « je ne l’ai pas connue » ce n’est pas tout à fait exact, car je l’ai rencontrée au printemps dernier.
Avant cette date j’ignorais jusqu’à son existence.
Ce qui m’a été raconté est que, profitant de l’assouplissement des réglementations européennes en matière de filiation, ma mère a entamé des recherches afin de me retrouver.

Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 10:40

Beau et triste à la fois

marie17
marie17

Féminin Messages : 6461

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Mer 28 Avr 2021 - 16:51

que de tristesse dans cette historiette ,mais c'est trés beau 
merci Poussinette

L'historiette du jour - Page 32 13457013
Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Jeu 29 Avr 2021 - 7:22

L'historiette du jour :
La nuit de la trêve de Soazig Kerdaffrec

L’hiver semblait vouloir finir. La neige se faisait rare, seules quelques plaques persistaient encore, ici et là, le printemps préparait son arrivée, mais le froid ne capitulait toujours pas.
La terre battue des Hauts Plateaux du Vercors restait encore durcie du gel profond des mois passés. Aujourd’hui, la bise noire secouait ce désert dans tous les sens, malmenait les points cardinaux et les ouvrait aux tourbillons. Pas une âme qui vive en vue.
Lire la suite:

Adelette
Admin
Adelette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Jeu 29 Avr 2021 - 10:43

Triste et tendre à la fois.

Poussinnette
Graphiste
Poussinnette

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1Ven 30 Avr 2021 - 7:51

j'ai aimé malgré la tristesse

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'historiette du jour   L'historiette du jour - Page 32 Icon_minitime1

L'historiette du jour
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant