Bienvenue chez Adelette et ses amis

Discussions entre amis, graphisme

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La vie de nos ancêtres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
jeanclaude
Moderateur

Masculin Messages : 8111

MessageSujet: Re: La vie de nos ancêtres   Jeu 13 Sep - 16:59

Merci Adelette d'etre passée me lire

Revenir en haut Aller en bas
MartineAB
Moderateur

Féminin Messages : 3512

MessageSujet: Re: La vie de nos ancêtres   Ven 14 Sep - 8:20

Oh Jean Claude, c'est passionnant. Maman était née en 1911 et elle me parlait du bruit de bottes, et du drapeau allemand qui flottait sur la mairie de CANNES ; elle me parlait aussi des restrictions, de la difficulté pour se nourrir, et de l'estomac qui criait famine.

Elle me disait aussi de la peur et un jour, je lui ai demandé si elle s'était rendu compte de quelque chose au sujet des wagons pleins de pauvres gens, Juifs et autres, qui passaient à CANNES. Elle m'a assuré que non, personne ne savait rien. Les gens essayaient de survivre.

Cette période est intéressante, et je ne suis pas privée de documents noir et blancs que je regarde souvent. Je sais maintenant que la famine des français, c'était fait exprès, car HITLER voulait, dans son délire, que le monde soit peuplé d'une race germanique, soi -disant pure, et je comprends bien que la multilplicité de ces documents, de ces émissions historiques, est destinée à montrer aux gens l'horreur de cette période, afin qu'ils ne soient plus tentés de voter....

Récemment, j'ai essayé de regarder un document sur les exactions commises par les  Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) et je n'ai pu en regarder que quelques images, les horreurs que je voyais ( tortures, pendaisons)  sont plus que je ne peux en supporter, j'ai arrêté.

Ces horreurs ne sont pas l'apanage des seuls SS, cette cruauté s'est vue dans plusieurs périodes de l'Histoire, et même actuellement. Elles sont malheureusement le fait d'un aspect de la créature humaine.

Souvenir person de ma maman : elle bossait dans un atelier de repassage. Et elle mourrait de faim, au point de ramasser les miettes sur la table. Un jour, arrive dans l'atelier une troupe d'Allemands, et certains ont voulu donner du chocolat aux employées. Certaines se sont bien sûr jetées sur les tablettes, ma mère a alors refusé fièrement. Voyant cela, un jeune soldat ( sûrement comprenant ce qui se passait et n'étant pas d'accord avec tout ce qui se passait) a éclaté en sanglots devant tout le monde. Les autres ont dû le faire sortir en urgence.

jeanclaude
Moderateur

Masculin Messages : 8111

MessageSujet: Re: La vie de nos ancêtres   Ven 14 Sep - 21:32

Merci Martine pour ton recit..triste periode que nos parents ont subie .malheureusement cela se reproduit un peu partout dans le monde sous une autre forme,mais toujours des atrocités

Adelette
Admin

Féminin Messages : 46217

MessageSujet: Re: La vie de nos ancêtres   Lun 1 Oct - 16:47

1er 0ctobre 1918

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que le bloc ennemi se disloque : la Bulgarie capitule, crise gouvernementale en Allemagne, les Bulgares acceptent toutes nos conditions, l'armistice a été signé à Salonique ; Hertling démissionne, von Hintze aussi.

http://www.adelette.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie de nos ancêtres   

La vie de nos ancêtres
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12